Formez efficacement grâce à la Taxonomie de Bloom
- yaelle Giraudeau
- 18 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.

Que vous soyez un formateur cherchant à structurer vos modules, un professionnel désireux de partager votre expertise, ou un entrepreneur souhaitant lancer une activité de formation, la taxonomie de Bloom est un outil précieux pour optimiser votre approche.
En comprenant les différents niveaux d’apprentissage, vous pouvez aborder la formation de manière plus stratégique, développer une expertise solide chez vos apprenants et atteindre vos objectifs pédagogiques. Alors, êtes-vous prêt à guider vos apprenants vers la réussite ?
Les origines de la taxonomie de Bloom
Développée dans les années 1950 par le psychologue éducatif Benjamin Bloom et ses collaborateurs, cette classification hiérarchique des niveaux d'habiletés cognitives continue d'influencer la manière dont nous pensons l'acquisition de compétences.
Dans les années 1990, Lorin Anderson, un ancien étudiant de Bloom, a dirigé une révision de la taxonomie. La version révisée met l'accent sur les verbes d'action : se souvenir, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer.
La taxonomie de Bloom est une méthode simple et efficace
Elle divise l'apprentissage en six étapes importantes. En tant que formateur, comprendre ces étapes vous aidera à créer des cours clairs et à évaluer les progrès de vos apprenants.

Voyons ensemble ces six niveaux d'apprentissage, avec des exemples concrets appliqués à la pose adhésive :
1. Se Souvenir : mémoriser les informations
À cette étape, vos apprenants doivent pouvoir se rappeler des faits et des informations de base.
Exemple : Faites leur lister les 3 principaux types d'adhésifs : monomères, polymères et coulés
2. Comprendre : expliquer les idées
Ici, vos apprenants montrent qu'ils comprennent ce qu'ils ont appris.
Exemple : Demandez leur d'expliquer pourquoi une bonne préparation de surface est cruciale pour une adhérence durable.
3. Appliquer : utiliser les connaissances
Vos apprenants mettent en pratique ce qu'ils ont appris dans de nouvelles situations.
Exemple : Demandez leur d'utiliser la technique de pose à sec pour installer un lettrage simple sur une surface plane.
4. Analyser : examiner les Éléments
Vos apprenants apprennent à identifier les parties importantes et les liens entre elles.
Exemple : Demandez leur d'identifier les causes potentielles de la formation de bulles lors de la pose d'un grand format.
5. Évaluer : juger la Valeur
Vos stagiaires apprennent à donner leur avis et à justifier leurs jugements.
Exemple : Demandez leur d'évaluer la qualité d'une pose adhésive en relevant les défauts (mauvais alignement, bulles, plis).
6. Créer : produire de nouvelles choses
Vos apprenants utilisent leurs connaissances pour créer quelque chose de nouveau.
Exemple : Demandez leur de concevoir un plan de pose optimisé pour une surface particulièrement irrégulière ou texturée.
Pourquoi utiliser la Taxonomie de Bloom dans vos formations ?
Apprentissage plus profond : vos apprenants comprennent vraiment ce qu'ils font.
Objectifs clairs : vous savez ce que vos apprenants doivent maîtriser à chaque étape.
Évaluation efficace : vous mesurez les compétences de manière pertinente.
Progression logique : vos formations suivent un chemin clair vers l'expertise.

En conclusion :
La taxonomie de Bloom est un outil simple et puissant pour structurer vos formations et guider vos apprenants vers la maîtrise, que ce soit en pose adhésive ou dans d'autres domaines. Utilisez ces six étapes pour rendre votre enseignement plus efficace et engageant.
Vous souhaitez un accompagnement pour structurer vos formations ?
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